Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Technologies de l’information & emploi

Technologies de l’information & emploi

Dans un rapport publié par le « Committee on Information Technology, Automation, and the U.S. Workforce » des National Academies of Sciences, Engineering and Medecine, la question emploi-techniques est à nouveau développé. C’est une préoccupation naturelle à l’heure où le développement des techniques de communication, notamment l’IA, provoque l’inquiétude des opérationnels et semble laisser sans voix les économistes.

Ce document établit cinq « découvertes » et propose un plan de R&D pour mieux comprendre ces phénomènes.

Six Découvertes :

1. L’innovation en IT est loin d’être terminée. Et le plus important reste à venir. Prévu ou imprévu.

2.Ces progrès technologiques vont provoquer l’automatisation de certains métiers, une demande d’amélioration de la formation de certains travailleurs ou la création de nouveaux métiers. L’impact final des innovation dépend de son acceptation par la société autant que de la nature de l’innovation.

3. Les récentes augmentation des inégalités de revenu des USA est le résultat d’un phénomène complexe de progrès technique, de sa diffusion, de sa globalisation et de la politique économique.

4. Les technologies IT permettent de transformer les relations de travail jusqu’au développement d’un emploi « à la demande ». Bien les plateformes de travail à la demande ne concernent encore que 1% de la population, elles ont un potentiel important de développement.

5.Le développement de l’IT va provoquer une demande de nouvelles qualifications, incluant plus de créativité, de souplesse et de qualifications. Le système éducatif doit s’adapter à cette nouvelle demande.

6. Les décideurs politiques et les chercheurs seraient les premiers bénéficiaires d’une meilleure compréhension des possibilité d’évolution de l’IT et des conséquences pour les travailleurs. Cela permettrait de mieux calibrer les politiques.

Un agenda de R&D en 8 points :

Thème 1 : Evaluation et suivi des progrès en IT

Thème 2: Adoption des technologies et effets sur les organisations

Thème 3 : Effets des choix politiques

Thème 4: Travailler avec des technologies émergentes

Thème 5: Acceptation Sociale des technologies d’automatisation

Thème 6: L’Evolution du travail et des qualifications ET les conséquences pour la formation

Thème 7: L’économie « à la demande » et les nouvelles possibilités d’organisation du travail

Thème 8: Nouvelles sources de Données, méthodes et infrastructures

A lire avec soin !

2017-National Academies-Information Technology and the U.S. Workforce- Where Are We and Where Do We Go from Here?

Laisser un commentaire

Top