Vous êtes ici
Accueil > Actualité > The Arc of the Academic Research Career : enjeux et conséquences pour la science et les ingénieurs aux États-Unis

The Arc of the Academic Research Career : enjeux et conséquences pour la science et les ingénieurs aux États-Unis

En septembre 2013, le Committee on Science, Engineering, and Public Policy  (COSEPUP) a tenu un forum pour examiner les principaux enjeux liés aux carrières en recherche universitaire, du point de vue des membres du corps professoral et des établissements.

Des experts nationaux provenant de divers milieux ont discuté des pratiques et des stratégies déjà utilisées sur différents campus, et des problèmes cernés mais non résolus jusqu’à maintenant.

Ce résumé de l’atelier rend compte des défis auxquels les universités sont confrontées, de la formation des futurs membres du corps professoral à la gestion de leur progression de carrière, jusqu’à leur retraite.

Le principal constat qui ressort des discussions est qu’une approche unique ne convient pas. Tant les universités que leur personnel sont en effet confrontés à une pluralité de défis, par exemple la conciliation travail-famille.

Un deuxième constat majeur est que les années à venir apporteront des changements importants à certains ou à tous les établissements. Grâce aux nouvelles technologies, les cours en lignes ouverts à tous prendront de plus en plus de place, selon plusieurs participants.

Un autre facteur de changement dans de nombreuses universités est l’explosion de l’endettement étudiant, qui, selon d’autres participants, motivera au moins certains étudiants à choisir différemment où et comment ils feront leurs études.

Le système de titularisation a aussi été discuté. Pour certains, il est un incontournable de la liberté universitaire; pour d’autres, il pourrait être remplacé par l’attribution de contrats de 20 ou 25 ans.

En conclusion, certains participants croient que les étudiants devront être plus flexibles, vu le monde en rapide mutation.

Consulter le résumé du COSEPUP

Laisser un commentaire

Top