Vous êtes ici
Accueil > Actualité > The globalization of social sciences? Evidence from a quantitative analysis of 30 years of production, collaboration and citations in the social sciences (1980-2009)

The globalization of social sciences? Evidence from a quantitative analysis of 30 years of production, collaboration and citations in the social sciences (1980-2009)

Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie  (CIRST) de l’Université du Québec à Montréal a publié un article dans lequel il aborde l’internationalisation des sciences sociales en étudiant l’évolution des tendances de la production (d’articles universitaires), de la collaboration et des citations dans les principales régions du monde, au cours de la période 1980-2009. Pour ce faire, les auteurs ont recours à la base de données Social Science Citation Index  (SSCI).

Les résultats confirment le modèle centre-périphérie et indiquent que le rôle central des deux grandes parties du monde que sont l’Amérique du Nord et l’Europe est en tout point incontesté. Malgré le développement croissant des sciences sociales en Asie, l’Europe prend une place encore plus importante.

L’approche quantitative des auteurs montre que ni la production croissante dans les sciences sociales ni l’augmentation des collaborations internationales entre les parties du monde n’ont mené à une circulation plus homogène des connaissances qui y sont produites, ou à une augmentation substantielle de la visibilité des contributions produites par les régions périphériques.

Bien que les scientifiques du domaine des sciences sociales des régions périphériques produisent plus de documents dans les revues compilées par le SSCI, ils ont une plus forte tendance à citer des revues de l’Amérique du Nord et de l’Europe et à collaborer davantage avec des scientifiques qui en sont originaires.

En d’autres termes, selon les auteurs, la dynamique de l’internationalisation de la recherche en sciences sociales pourrait provoquer une phagocytose des régions périphériques par les deux grandes parties centrales, ce qui augmenterait le risque de perte d’intérêt pour les objets locaux spécifiques aux régions périphériques.

Consulter l’Article

Laisser un commentaire

Top