Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Un nouvel outil pour faciliter une recherche et une innovation responsables en UE

Un nouvel outil pour faciliter une recherche et une innovation responsables en UE

Des chercheurs financés par l’UE ont conçu un outil innovant pour s’assurer que les objectifs de la recherche et de l’innovation en UE répondent mieux aux difficultés et aux soucis de la société.

Les résultats du projet RES-AGORA, financé par l’UE, ont été discutés lors de la conférence «RRI: Shaping New Horizons», tenue les 14 et 15 janvier 2016 à Bruxelles. Le coordinateur du projet, le Dr Ralf Lindner de l’institut Fraunhofer pour l’étude des systèmes et de l’innovation en Allemagne, a présenté les principaux succès du projet et comment ils contribueront au développement d’une recherche et d’une innovation réellement responsable (RRI) en Europe.

Le concept de la RRI désigne l’alignement continu de la recherche et de l’innovation avec les valeurs, les besoins et les attentes de la société. L’Union Européenne vise à devenir d’ici 2020 une vraie «Union de l’innovation» avec l’excellence dans les sciences, une industrie revitalisée et compétitive, et une société meilleure et plus forte. La façon dont l’UE appliquera les principes de la RRI est donc essentielle pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Le projet RES-AGORA, qui s’est achevé en janvier 2016, visait un cadre complet de gouvernance de la RRI. Pendant ses trois ans d’activité, il a conduit d’intenses recherches expérimentales. Il s’agissait d’un vaste programme d’études de cas approfondies, d’analyses de la littérature, du suivi de la RRI à l’échelle des pays, et de 5 ateliers visant un large éventail de parties prenantes.

Le résultat des ateliers menés dans le cadre du projet a été la création d’un «navigateur de responsabilité», un outil qui facilite les débats, la négociation et l’apprentissage constructifs entre diverses parties impliquées dans les activités de recherche et d’innovation (R&I) de l’Europe.

Ce navigateur soutiendra plus spécialement l’identification, le développement et la mise en œuvre de mesures et de procédures capables de transformer la R&I en Europe afin d’institutionnaliser de manière inhérente la responsabilité sociale et éthique.

«Dès le début, nous avons rapidement constaté qu’il existait de nombreux instruments de gouvernance, capables d’encourager des pratiques responsables de recherche et d’innovation», a déclaré le professeur Lindner. «Nous avons donc décidé de les utiliser. Nous avons analysé ces solutions, ce qui nous a permis d’apprendre et de mieux comprendre comment les acteurs et les institutions essayaient déjà de donner un sens de responsabilité à leurs activités de R&I. Nous avons alors pu concevoir et dégager nos Dix principes, et concrétiser le navigateur de responsabilité

«Il est important que les partisans de la RRI comprennent bien quelles sont les structures institutionnelles qui existent déjà pour la R&I, et comment s’appuyer sur elles ou les modifier pour encourager l’institutionnalisation graduelle des principes de la RRI» a déclaré un des responsables du projet ResAGorA.

Le navigateur de responsabilité, en mettant l’accent sur l’interaction, le partage des meilleures pratiques, et la formation continue, sera un outil essentiel pour soutenir un tel processus.

La RIR, un des objectifs spécifiques et transversaux d’Horizon 2020

On désigne sous l’expression de «recherche et innovation responsables» (RIR) un processus continu qui vise à placer la recherche et l’innovation dans l’axe des valeurs, des besoins et des attentes de la société. La RIR constitue l’un des objectifs spécifiques et transversaux d’Horizon 2020, le plus grand programme que l’UE ait jamais lancé dans le domaine de la recherche et de l’innovation, doté d’une enveloppe de près de 80 milliards d’euros sur sept ans.

Le projet ResAGorA

ResAGorAGreat, ProGReSS et Responsibilitydésignés collectivement comme les «projets Go4» ont en commun l’objectif de mieux faire comprendre la notion de recherche et d’innovation responsables et de développer des approches, outils et mécanismes pour faciliter la diffusion de cette RIR dans toute l’Europe et même par-delà ses frontières.

Res-AGorA Project est un projet triennal (2013-2016) qui est financé au titre du septième programme-cadre de l’UE et a œuvré avec des hommes de terrain et des décideurs stratégiques pour développer un cadre de bonnes pratiques, baptisé «Navigateur de la responsabilité» («Responsibility Navigator»). Il facilite les processus de réflexion qui font intervenir des parties prenantes et acteurs de la décision de différents types, l’objectif global étant que la recherche et l’innovation européennes deviennent plus responsables, réceptives et durables.

Accéder au site du projet RES-AGORA

Laisser un commentaire

Top