Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Un sondage suggère que la Norvège a augmenté sa capacité en matière d’innovation

Un sondage suggère que la Norvège a augmenté sa capacité en matière d’innovation

Une nouvelle enquête de Statistics Norway, intitulée Innovation in the business enterprise sector, 2010-2012, révèle que le pays est plus innovant maintenant qu’il ne l’était lors du précédent sondage mené par l’institution en cause.

La Norvège se compare également, quoique de manière plus avantageuse, aux autres pays nordiques — Danemark, Suède et Finlande — en ce qui a trait à sa capacité en matière d’innovation. En effet, les résultats révèlent une augmentation de 15 %, par rapport à l’enquête précédente, du nombre d’entreprises norvégiennes qui ont déclaré des activités en matière d’innovation. Cet état de fait situe la capacité de la Norvège à ce sujet au même niveau que celui observé dans les autres pays mentionnés.

Ce meilleur résultat s’explique, en grande partie, à cause de la méthode d’enquête utilisée lors du dernier sondage. Cette fois-ci, Statistics Norway a mesuré l’innovation elle-même, alors que les enquêtes précédentes ont plutôt mesuré une combinaison d’activités de recherche et développement (R-D) et d’activités qui ont trait à l’innovation.

Une conséquence en ressort cependant : les entreprises qui n’accomplissent pas beaucoup d’activités de R-D mais qui exercent des activités en innovation avaient tendance à sous-déclarer ces dernières. Dans de nombreux pays, les capacités en matière de R-D et d’innovation font l’objet de deux enquêtes distinctes.

Cette enquête de Statistics Norway a permis de compiler des données sur les quatre principaux types d’innovation, qui sont :

  1. l’innovation de produit;
  2. l’innovation de procédé;
  3. l’innovation organisationnelle;
  4. l’innovation marketing.

En ce qui a trait à l’innovation, les plus grandes différences ont été observées dans le domaine des produits par l’ajout de nouveaux services et par la nouveauté dans les procédés. Par rapport aux enquêtes précédentes, on observe que les deux types d’innovation dont il est ici question ont démontré une augmentation de 100 % pour la Norvège. L’innovation organisationnelle et l’innovation marketing ont, quant à elles, augmenté de près de 50 %.

Consulter l’article du Conseil norvégien de la recherche

Laisser un commentaire

Top