Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Vers un système sociétal de l’innovation : le cas des régions métropolitaines en Europe

Vers un système sociétal de l’innovation : le cas des régions métropolitaines en Europe

Cet article, publié par l’Institut de recherche sur l’innovation sociale, technologique et économique (UNU-MERIT), traite de nouvelles formes de l’innovation et, en particulier, de celles qui répondent aux défis de la société, telles que mise en œuvre dans les grandes villes d’Europe.

Les auteurs ont ciblé et analysé des projets en matière d’innovation sociale dans les régions métropolitaines en s’intéressant, plus particulièrement, à la demande sociale pour de nouvelles innovations et aux capacités à générer des solutions multidimensionnelles.

Parmi les structures analysées figurent les laboratoires de recherche gouvernementaux, les services créatifs, les entrepreneurs sociaux, les intrapreneurs, les plateformes d’étudiants, ainsi que les communautés ouvertes.

Voici quelques éléments qui caractérisent le développement de l’innovation dans ces agglomérations européennes urbaines :

  • les multiples facettes de l’innovation et des acteurs impliqués;
  • les nombreux défis sociaux et leurs répercussions sur la gouvernance des villes;
  • les potentiels multiniveaux et multidomaines activés par la synergie entre la créativité de la société participative et l’efficacité économique;
  • les synergies entre les différents systèmes d’innovation : national, local, sectoriel et spatio-organisationnel.

Selon les auteurs, un modèle différent de la gouvernance de l’innovation existe dans le contexte des agglomérations métropolitaines à cause des réalités suivantes :

  • le chevauchement des niveaux de gouvernance;
  • les multiples juridictions et la présence de grands secteurs de l’administration publique;
  • les nœuds d’attraction dans les réseaux internationaux;
  • la présence des réseaux multidimensionnels et multicouches.

Les auteurs insistent sur l’importance de reconnaître l’existence de plusieurs systèmes d’innovation qui interagissent au sein d’une même réalité. Cela a notamment pour effet d’augmenter la collaboration entre les acteurs puisque ces derniers sont appelés à se situer avantageusement pour maximiser leur performance et leur rendement.

Consulter le résumé de l’Université de Maastricht

Parcourir l’étude de l’UNU-MERIT

Laisser un commentaire

Top