Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La ville de Québec fait un petit pas vers l’économie circulaire ….

La ville de Québec fait un petit pas vers l’économie circulaire ….

Il y a plusieurs termes qui désignent un seul concept dans différents environnements : ou parle souvent d’autarcie pour les futurs voyages interplanétaires, on fait aussi des expériences d’isolement de longue durée,  … dans le domaine de l’économie écologique, il faut parler d’économie circulaire ou de recyclage intégral. C’est le rêve écologique d’une “trace humaine nulle” : l’homme rendrait la terre comme il l’a trouvée ! Bien que la thermodynamique ait déjà prouvé que cela n’est pas possible …. il reste la volonté de diminuer au maximum la consommation des réserves terrestres. Et ce concept est déjà appliqué dans différents domaines, dont l’un des plus évidents est celui de l’eau. Il n’est pas rare qu’au sortir d’une agglomération, l’eau soit aussi propre qu’à l’entrée.

Pour concrétiser cette idée, pour lui donner une “consistance” qui dépasse le slogan, il faut multiplier les essais. C’est ce que veut lancer la ville de Québec dans le cadre d’un “mini-programme” d’économie circulaire développé par les services de la ville de Québec,  les entreprises et les services publics. Pour l’instant, il s’agit d’un simple inventaire des possibilités d’économie circulaire avec un budget de quelques dizaines de milliers de dollars canadiens. C’est un vrai petit pas pour entrer dans l’économie circulaire et le recyclage intégral.

L’info dans le Journal de Quebec

Institut EDDEC (Canada)

Institut de l’économie circulaire (France)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top