Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Zoom sur la technopôle « Moscou »

Zoom sur la technopôle « Moscou »

La technopôle « Moscou » a été créée en 2012, dans une friche industrielle de la région de Moscou et a pour ambition de devenir un centre dédié à l’industrie technologique innovante en Russie. Elle vise également à développer des structures industrielles et de haute-technologie pour les entreprises locales ou internationales.

Ce projet, initié par la mairie de Moscou, s’organise autour de 5 clusters : matériaux avancés et nanotechnologie ; biotechnologies et équipements médicaux, sciences de la vie ; microélectronique, optique, robotique et automation ; TICs ; fabrication de pointe.

Elle accueille en son sein environ une vingtaine d’entreprises et devrait en comprendre une cinquantaine au total d’ici la fin de l’année. Parmi les résidents, on relèvera la présence : le centre de nanotechnologies pour les matériaux composites – impliqué notamment dans la production de bus modulaires avec une base composite, la société d’édition T8 Publishing Technologies – d’impression à la demande, Crocus Nano Electronics – en partenariat avec ROSNano, Mapper Litography – optique électronique. Si la mairie de Moscou reste le principal investisseur de la structure, ROSNano est un partenaire important pour les entreprises, 50% de celles-ci étant financées par le conglomérat parapublique, principalement sous la forme de co-entreprises.

Des salles blanches, réparties sur plus de 7.000 m2, sont mises à disposition des entreprises résidentes, plus particulièrement dans le domaine de la microélectronique et des biotechnologies. Des équipements industriels, un centre logistique, un poste de douane spécialisé, un entrepôt temporaire ainsi que des espaces de travail viennent compléter les services offerts.

Le soutien de la ville de Moscou prend aussi la forme de différents avantages en termes de loyer et de fiscalité, dont une exonération de taxe foncière et un impôt sur les sociétés plafonné à 15,5% (au lieu de 20% habituellement), des prêts avantageux et équivalents aux taux directeurs de la Banque Centrale russe.

Laisser un commentaire

Top