
Le Centre national de la recherche scientifique a publié l’appel d’Alain Fuchs, son Président, à la communauté scientifique.
L’ampleur du traumatisme causé par les attentats tend à rendre dérisoire toute action qui n’aurait pas d’effet immédiat. Pourtant, cinq jours après le drame qui a frappé la France et passé le temps des déclarations solennelles, la communauté scientifique se voit une fois de plus renvoyée à l’essentiel : comprendre dans le détail et avec toute la profondeur nécessaire les phénomènes qui sont à l’œuvre aujourd’hui.
Pour mieux les combattre, sans verser dans l’aveuglement qui est justement la marque de la terreur et de ses acteurs, et en utilisant ce que nous avons de meilleur : l’intelligence et les connaissances, acquises par l’étude, le recul et le regard de la recherche.
C’est la science qui permet de mieux comprendre ce qui est réellement visé, atteint, en nous tous et au-delà dans le monde entier, par ces assassinats, et peut offrir, sinon des solutions, du moins de nouvelles voies d’analyse et d’action.
Nous ne partons pas de rien.