Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en 2013, le nombre de demandes déposées dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) a dépassé pour la première fois les 200 000, atteignant un total de 205 300 demandes. Il s’agit d’une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année 2012.
Les États-Unis et la Chine sont en grande partie responsables de cette augmentation, les premiers ayant représenté 56 % de la croissance totale du PCT contre 29 % pour les seconds. Les demandes d’enregistrement de marques et de dessins et modèles industriels ont aussi atteint des records.
Avec 57 239 demandes déposées en 2013, les États-Unis conservent leur première place et ont battu leur précédent record de 54 046 dépôts atteint avant la crise financière de 2007. La Chine a dépassé l’Allemagne en devenant le troisième utilisateur du système du PCT, derrière le Japon.
Avec 7,8 % du total des dépôts, l’équipement électronique a représenté la plus grosse partie des demandes, suivi de l’informatique (7,7 %) et des communications numériques (7,3 %). Pour 31 des 35 domaines techniques, les 10 premiers déposants sont du secteur privé et pour les quatre autres – analyse de matériau biologique, biotechnologie, produits pharmaceutiques et nanotechnologie –, les 10 premiers déposants sont du secteur public.
Finalement, avec l’augmentation des investissements dans la R-D, le secteur de l’industrie automobile a connu un accroissement marqué des demandes internationales de brevet déposées depuis les trois dernières années.