Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La Maison-Blanche énonce ses priorités scientifiques pour l’année 2016

La Maison-Blanche énonce ses priorités scientifiques pour l’année 2016

La Maison-Blanche vient de rendre publique sa liste de priorités pour l’année 2016, en ce qui concerne la recherche scientifique.

En plein exercice des crédits pour l’année 2015, la divulgation de ces priorités un an d’avance permet aux agences et autres instances qui interviennent dans le financement de la recherche- développement d’harmoniser leurs priorités avec celles de l’État.

Ainsi, en 2016, les États-Unis considéreront comme une « priorité scientifique » les domaines suivants :

  • la fabrication de pointe et les « industries de l’avenir »;
  • l’énergie propre, qui comprend les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le transport;
  • la recherche sur le climat, en particulier par l’entremise du projet U.S. Global Change Research Program Strategic Plan;
  • les technologies de l’information, au sein desquelles le calcul de haute performance recevra une attention particulière;
  • l’innovation biologique, dans le contexte du National Bioeconomy Blueprint; National Strategy for Biosurveillance;
  • la sécurité nationale;
  • la recherche-développement pour adopter de meilleures politiques publiques.

Cet exercice d’anticipation est fait annuellement par les services américains Office of Management and Budget (OMB) et Office of Science and Technology Policy (OSTP).

Le gouvernement encouragera également des mécanismes davantage pilotés par les impératifs du marché (market pull) – tels que les marchés publics – en complément des mécanismes qui misent sur la poussée technologique (technology push).

Pour plus de détails :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.