
Dans un rapport au président publié la semaine dernière, les membres du Conseil du Président des États-Unis sur la science et la technologie (PCAST) préconisent le développement des cours en ligne ouverts à tous (de MOOCs) pour renforcer la compétitivité des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) des États-Unis, mais aussi l’apprentissage et la mobilité économique.
Le PCAST recommande au gouvernement fédéral d’éviter l’établissement de normes technologiques pour ces programmes à ce stade du développement des MOOCs. Au lieu de cela, ils demandent aux organismes d’accréditation ainsi qu’aux établissements d’enseignement d’être plus souples en réponse à l’innovation pédagogique et dans le but d’améliorer le partage de pratiques efficaces.
Le PCAST fait trois recommandations au gouvernement fédéral afin qu’il puisse tirer le maximum d’avantages des nouvelles technologies de l’éducation :
- Laisser les forces du marché décider quelles innovations dans l’enseignement et l’apprentissage en ligne sont les meilleures ;
- Encourager les organismes d’accréditation à être flexibles en réponse à l’innovation pédagogique ;
- Soutenir la recherche et le partage des résultats sur l’enseignement et l’apprentissage efficace.