Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les outils pour innover

Les outils pour innover

Cette compilation du IBM Center for The Business of Government regroupe des publications du centre sur les outils dont les gouvernements disposent pour innover.

En effet, les gouvernements ont accès à une variété d’outils pour mettre en œuvre leurs programmes, avec succès. Par exemple :

  • l’analyse des données, surtout financières, peut être utilisée pour mieux informer la prise de décision en s’assurant que les organismes disposent de l’information dont ils ont besoin, au moment opportun, pour être efficaces;
  • les nouvelles approches de gestion des risques permettent aux gouvernements, à tous les paliers, d’aborder les risques plus efficacement;
  • les services partagés permettent non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de stimuler l’innovation, d’améliorer la prise de décision et d’augmenter la qualité des services attendus par les citoyens.

Basée sur des recherches et des entrevues avec des praticiens exerçant leurs activités dans le domaine, la dernière publication fait cinq recommandations pour aider les gouvernements locaux à maintenir de bonnes relations en matière de services partagés :

  • créer une équipe dédiée à l’évaluation des services partagés;
  • cerner les forces et les faiblesses des gouvernements participants;
  • prendre en considération un projet-pilote;
  • discuter des responsabilités des partenaires et les documenter;
  • apporter, au besoin, les modifications.

Pour réussir, les projets de services partagés exigent, au fil du temps, de la patience et un entretien rigoureux. Toutefois, avec de la coopération, de nombreux gouvernements locaux trouvent des moyens novateurs pour rendre des services de qualité aux citoyens.

Consulter le rapport du IBM Center for The Business of Government

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top