
Deux rapports indépendants publiés au cours du mois d’octobre mettent en évidence les répercussions positives, sur le développement et la croissance économique au Royaume-Uni, des programmes de financement de l’agence gouvernementale britannique en matière d’innovation, Innovate UK.
La première étude intitulée The Knowledge Transfer Partnership programme: an impact review a été menée par la firme de consultants Warwick Economics and Development et a pour sujet les avantages que représente sur le plan économique le soutien des projets d’affaires innovateurs financés à l’intérieur du programme Knowledge Transfer Partnerships (KTP). Elle révèle que chaque somme de 2 $ investie au moyen de cette initiative a permis de réinjecter de 14 $ à 17 $ dans l’économie britannique.
Pour rappel, le programme KTP a pour but d’aider les entreprises à améliorer leur productivité et leur compétitivité en raison d’un partenariat créé avec une université ou un organisme de recherche.
La seconde étude, intitulée Smart funding: assessment of impact and evaluation of processes, a été coproduite par le SQW Group en collaboration avec Cambridge Econometrics et BMG Research. Elle a pour but d’évaluer les retombées du Small Firms’ Merit Award for Research and Technology (Smart) Funding, un programme portant sur le développement économique du pays.
À la suite d’une enquête menée auprès des entreprises qui ont bénéficié de ce programme pour les exercices financiers 2011-2012 et 2012-2013, une conclusion s’impose : chaque somme de 2 $ investie dans le contexte de cette initiative gouvernementale favorisera, en 2017, un retour moyen de 10 $ dans l’économie britannique.