Malgré l’effort fourni et les sommes investies, depuis plusieurs années, pour stimuler l’innovation dans les entreprises canadiennes, les performances de ces dernières demeurent au-dessous des attentes. Selon un récent rapport publié par le Conference Board du Canada, cette situation résulterait du fait que, lorsqu’il s’agit d’innovation industrielle, les stratégies de gestion seraient plus importantes que les moyens politiques déployés pour favoriser l’innovation.
Selon le Conference Board :
- les pratiques de gestion sont essentielles à la performance du Canada en matière d’innovation;
- le Canada doit disposer de chefs d’entreprise ambitieux, prêts à prendre des risques et à intégrer l’innovation dans leurs stratégies d’affaires.
Pour favoriser l’innovation dans les entreprises canadiennes bien établies, le Conference Board appelle ces dernières à mettre en œuvre les moyens suivants :
- élaborer une stratégie d’innovation;
- adapter la structure organisationnelle de l’entreprise pour que cette dernière soutienne efficacement les efforts en matière d’innovation;
- consacrer les ressources nécessaires (investissement d’argent) et maintenir le cap, malgré les difficultés financières éprouvées;
- se donner des outils (à l’échelle métrique) pour mesurer les résultats;
- puisque ce sont les êtres humains qui innovent, faire en sorte que la gestion des personnes soit une composante clé dans toute stratégie d’innovation.