Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les subventions de l’innovation et les réseaux de collaboration en R&D

Les subventions de l’innovation et les réseaux de collaboration en R&D

Dans cette étude de l’Université d’Utrecht, les auteurs examinent la répartition des subventions en matière de RD entre les entreprises qui sont situées dans une grappe et celles qui le sont ailleurs.

Pour ce faire, ils analysent quelle a été la participation des entreprises allemandes relevant du secteur des biotechnologies aux programmes de subvention nationaux et européens.

Les entreprises situées dans une grappe obtiennent une prime à cause de leur emplacement. En effet, elles sont plus sujettes à :

  • recevoir des fonds des programmes-cadres de l’Union européenne;
  • détenir des positions plus favorables dans les réseaux nationaux de connaissances.

Par ailleurs, les entreprises situées dans une grappe utilisent moins les programmes nationaux de subventions pour la RD, en particulier les programmes qui ne soutiennent pas la RD collaborative.

En outre, elles font un usage particulier des systèmes de subventions nationales. En effet, elles coopèrent avec les organismes de recherche publics davantage qu’avec les universités.

Consulter l’étude de l’Université d’Utrecht

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top