
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull vient d’inaugurer son accélérateur pour les entreprises qui sont en situation de démarrage MassChallenge Australia.
Initialement créé en 2010 à Boston, MassChallenge s’est depuis étendu à Londres, Jérusalem, Boston, Genève et Mexico. Défini comme un «accélérateur de start-ups», il effectue une sélection de plusieurs dizaines de projets chaque année et propose aux sociétés choisies un support complet sur une durée de quatre mois : aide financière, coaching personnalisé, support en termes de communication, mais aussi recherche de financements additionnels. Près de 1 000 startups, issues de 65 pays ont déjà bénéficié de l’opportunité en six ans. Parmis les sponsors, on retrouve Fidelity Investments, Verizon, Oracle, AmericanAirlines et Microsoft. Depuis 2010, MassChallenge a levé près de 1,1 milliard de dollars en capital auprès de partenaires financiers et généré plus de 520 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Le nouvel accélérateur a pour mission de stimuler la croissance des jeunes entreprises australienne au moyen de la formation, du mentorat et d’une exposition accrue à des réseaux d’investisseurs.
Fruit d’un partenariat entre Microsoft Australia et le Gouvernement Austalien, MassChallenge Australia se base sur un modèle américain innovant d’accélérateur d’entreprises qui en sont à un stade précoce.
Lors de l’annonce de l’inauguration du MassChallenge Australia, le Premier ministre australien a déclaré que “Cette action reflète un des engagements gouvernementaux énoncés dans le National Innovation and Science Agenda“.