Lors d’une conférence conjointe sur la bioéconomie qui s’est tenue récemment, les dirigeants du Conseil norvégien de la recherche et de Innovation Norway ont souhaité donner à la Norvège une industrie durable pour l’avenir (Foundation for sustainable industry for the future).
Ce projet a pour but d’encourager les industries norvégiennes à mettre en place une base solide en vue de faire avancer la recherche et l’innovation (RI) dans le domaine des ressources biologiques. Les actions devront porter spécifiquement sur le développement de solutions en ce qui a trait à l’utilisation commerciale de diverses ressources liées à la bioéconomie.
La Norvège a tout ce qu’il faut pour réussir une transition vers une société plus durable. L’économie du pays est solide et sa main-d’œuvre, bien formée; de plus, ses matières premières et ses ressources énergétiques d’origine biologique sont abondantes. Cependant, une enquête a démontré que le chiffre d’affaires des industries du domaine de la bioéconomie en Norvège, en proportion du PIB, n’est que de 6 %, ce qui en fait le plus faible taux de tous les pays nordiques.
La faible utilisation de produits chimiques d’origine biologique et de biomatériaux de pointe dans l’industrie explique cet état de fait. Le pays est également à la traîne en ce qui concerne l’efficacité dans l’utilisation des matières premières renouvelables.
Pourtant, des programmes de recherche et d’innovation relatifs à la bioéconomie existent déjà et couvrent un vaste éventail d’activités, telles que la production et la transformation des ressources biologiques en ce qui a trait à l’alimentation et à la santé humaine.