Les auteurs de ce document du Department for Business, Innovation & Skills (BIS) définissent la stratégie gouvernementale à long terme pour faire du Royaume-Uni le meilleur endroit au monde en matière de science et d’innovation.
La stratégie a été divisée en six éléments :
- Définir les priorités : en se basant sur les huit grandes technologies, par exemple les données massives, les satellites et la biologie synthétique.
- Mettre en valeur les talents scientifiques : en améliorant, à titre d’exemple, l’enseignement des sciences au secondaire au moyen d’un nouveau programme évalué à 120,31 M $ (67 M £).
- Investir dans l’infrastructure scientifique : entre autres choses, en construisant un nouveau navire de recherche polaire.
- Soutenir la recherche : en créant, par exemple, un nouvel institut des matériaux avancés.
- Catalyser l’innovation : en agrandissant, notamment, le réseau des centres Catapult.
- Participer à la science et à l’innovation mondiale : en investissant, notamment,170,6 M $ (95 M £) dans l’Agence spatiale européenne.
Pour chacun de ces éléments, le BIS a mis l’accent sur les thèmes suivants :
- l’importance d’atteindre l’excellence;
- l’impératif qui consiste à fonctionner à une cadence accélérée et à manifester de l’agilité pour saisir de nouvelles occasions;
- la nécessité de favoriser des niveaux plus élevés de collaboration entre les disciplines, les secteurs, les établissements, les personnes et les pays;
- la nécessité de reconnaître l’importance du lieu où les gens et les organisations tirent avantage de la proximité réciproque.
Au total, la stratégie regroupe 10,6 G $ (5,9 G £) qui seront investis dans le domaine de la science au cours des années allant de 2016 à 2021.
La nouvelle stratégie est accompagnée du document Our plan for growth: science and innovation – Evidence qui montre comment l’investissement dans ces domaines contribue à la durabilité de la croissance économique.