Ce rapport de la Northern & Western Regional Assembly (NWRA) met en relief la nécessité d’appliquer l’innovation axée sur la conception dans les PME irlandaises, en vue de développer leur sens de la compétitivité et leur potentiel de croissance.
La conception est une source de compétitivité pour toutes les entreprises. Une corrélation directe existe entre son utilisation et la compétitivité nationale des pays.
Les données européennes et mondiales démontrent que les entreprises qui utilisent la conception sont plus rentables, innovent davantage et sont plus tournées vers l’exportation que le sont les autres entreprises. En outre, lorsque la conception est une partie intégrante du processus d’innovation, le retour sur l’investissement est plus grand que lorsque la conception n’est utilisée que pour le style.
À la suite d’entrevues avec des représentants de PME irlandaises, le rapport énonce une série de mesures, parmi lesquelles les suivantes :
- à court terme :
- mettre en place un projet pilote, en le basant sur le programme Better by Design de la Nouvelle-Zélande,
- mettre en place un programme de sensibilisation, en le basant sur le Design Icebreaker Scheme du Danemark;
- à moyen terme :
- élaborer une stratégie nationale pour accélérer l’application des procédés d’innovation qui serait axée sur la conception,
- augmenter, dans les établissements d’enseignement supérieur, le nombre de cours sur l’innovation axée sur la conception;
- à long terme :
- promouvoir et appliquer, dans le système des marchés publics, l’innovation axée sur la conception,
- mettre en place, à travers toute l’Irlande, un réseau de centres d’innovation en matière de conception pour soutenir l’industrie locale.