
L’innovation ne se décrète pas ! Tous les spécialistes le savent et c’est la vrai raison d’exister de ce rapport : on a fait beaucoup de choses qui devraient faire de la France et notamment de Paris, un leader de l’innovation … et ça n’est pas encore clair dans les résultats ! Il manque toujours quelque chose de plus ! Pour avancer encore, les ministres de l’économie et des finances de 2016, ont demandé à Jean-Lou Blachier de faire le bilan de ce qu’il fallait encore faire pour lancer la machine à innover.
JLB nous propose des idées plus régionales, plus locales même, plus humaines, moins brillantes parfois, sans généralisation abusive avec un souci clair, re-industrialiser la France, et des solutions qu’il faut tester avant de les généraliser.
Certes le style n’est pas très technocratique, mais le contenu est impressionnant de densité et de pragmatisme ! Certaines propositions sont applicables en l’état, d’autres nécessitent un certain travail de mise en place. L’ensemble est hétérogène mais pragmatique. Il faut tester une à une ces propositions et savoir ne garder que ce qui fonctionne ! Ce sera l’un des livres de chevet des prochains responsables de l’innovation.
1 – Créer un cadre juridique, social et fiscal pérenne.
2. Créer un poste de Haut-Commissaire à l’Innovation et au développement des entreprises.
3 – Renforcer un écosystème fiscal dérogatoire pour les entreprises innovantes.
4 – Développer des outils de financement dédiés au développement des entreprises innovantes.
5 – Adapter le Partenariat d’Innovation aux PME.
6 – Créer des dispositifs incitatifs pour les achats d’innovations.
7 – Améliorer l’adéquation entre formations techniques et besoin des entreprises.
8 – Autoriser le mécénat de compétences au bénéfice des PME et PMI innovantes.
9 – Mieux soutenir l’innovation non technologique et l’investissement immatériel.
10 – Créer un environnement favorable lors de la phase d’accès au marché et d’industrialisation des innovations
11 – Doper les écosystèmes.
12 – Détecter et faire émerger les PME industrielles qui seront les ETI de demain.
Est-ce que cela sera suffisant ? Certainement pas. Aux USA qui ont pourtant une certaine avance en matière d’innovation, le Gouvernement fédéral et les Gouvernements des Etats ne cessent de renouveler leur boîte à outil … avec toutefois un “point fixe” qui est un “statut”de l’entrepreneuriat particulièrement favorable.
Bonne lecture
Rapport très intéressant. Certes l’innovation ne se décrète pas mais les décrets peuvent y contribuer. Pourquoi l’Occident et pas la Chine (voir les décrets chinois et le rapport Macartney)? Pourquoi le Minitel et pas l’Internet? Pourquoi le rejet de l’amendement 808 dans la Loi Macron?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/redigez-moi-le-decret-d-165859