
The Centre for Digital Entrepreneurship and Economic Performance a publié un rapport dans lequel elle fait le point sur le renforcement de la résilience.
En septembre 2015 a eu lieu à Waterloo un sommet sur le thème de l’innovation. Ce sommet qui a rassemblé plus de 280 dirigeants a eu pour thème une seule question : Quels sont les meilleurs moyens pour entretenir une forte croissance à travers les écosystèmes d’innovation ?
Voici les sept thèmes, ou zones recommandées pour l’action, qui ont émergé au cours des trois jours de débats :
- Investir dans les infrastructures et la connectivité nécessaires. Mettre pleinement au point l’innovation dans l’écosystème d’une région signifie donner la priorité au mouvement rapide de la main-d’œuvre compétente, du capital et des idées.
- Élargir la cible des entreprises en démarrage vers la mise à l’échelle. Reconnaître l’importante contribution, à l’emploi et à la prospérité économique, des entreprises à forte croissance, et se concentrer de plus en plus sur la manière de mettre à l’échelle.
- Extraire de meilleures données sur les écosystèmes. Réinvestir massivement dans la collecte et l’analyse des données.
- Recruter et faire progresser les gestionnaires de la haute technologie. Les dirigeants du secteur privé et public du Canada doivent mieux repérer les gestionnaires de talent.
- Construire des systèmes de soutien efficaces en matière de R&D. La sous-performance chronique du Canada en ce qui concerne les dépenses dans le secteur public et le secteur privé en matière de R&D signifie que le gouvernement doit recentrer ses mesures incitatives sur les résultats.
- Mieux activer et soutenir les partenariats université-industrie. Un financement par une plate-forme de résolution de problèmes industriels inspirée d’InnoCentive est une étape nécessaire.
- Rechercher la perturbation. Des initiatives telles que X-Prize et Hyperloop sont, apparemment, des exemples de la meilleure façon de relever des défis à l’échelle mondiale. La dynamique créée par ces compétitions engendre des équipes et des technologies qui, autrement, n’auraient tout simplement pas existé.