Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La stratégie nationale des infrastructures, au coeur de la stratégie de la recherche française

La stratégie nationale des infrastructures, au coeur de la stratégie de la recherche française

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié un document dans lequel il détaille la Stratégie nationale des infrastructures de recherche en 2016. Ce document témoigne de la volonté de l’État Français de satisfaire aux exigences de la recherche en définissant le coeur de sa stratégie.

L’observation, la mesure, l’expérimentation, le calcul intensif, le stockage et le partage de données supposent de grands instruments portant les capacités techniques au-delà de l’existant et intégrant la porosité interdisciplinaire source d’innovation. Ces outils sont les conditions des futures découvertes tout autant que le produit des dernières avancées scientifiques et technologiques. De grands équipements ont été ainsi créés, pilotés par des organisations nationales, européennes ou internationales, nécessitant une instrumentation de premier plan mais aussi des ressources humaines et financières conséquentes, grâce au soutien de la puissance publique.

Ces dernières années ont également été développés une quantité d’instruments partagés entre de nombreux acteurs sur des sites divers : nouveaux modes de microscopie et d’imagerie, nouveaux dispositifs de criblage à haut débit, corpus de textes numérisés enrichis d’outils d’exploitation… En France, le soutien du Programme Investissements d’Avenir a été essentiel à ce succès.

Une stratégie

Dans ce contexte, une stratégie nationale de développement des infrastructures s’impose. Il convient de prendre en compte les nouveaux apports de la technologie, l’évolution des pratiques scientifiques, l’articulation dans des réseaux européens ou internationaux, les investissements humains et financiers, les retombées pour l’innovation tout comme les reconfigurations du paysage français de la recherche.

L’édition 2016 de la stratégie nationale sur les infrastructures de recherche témoigne de la volonté de l’Etat, par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d’innovation.

Selon les auteurs du document, les infrastructures de recherche génératrices de masse de données doivent consolider leur modèle économique en y incluant une analyse budgétaire complète, un positionnement dans l’écosystème de l’innovation et l’identification de leurs interactions avec les acteurs du monde socio-économique.

La stratégie nationale des infrastructures de recherche présente des dispositifs existants qui constituent une réelle “force de frappe” au cœur de la stratégie nationale de recherche, ainsi que des projets formant une base pour la construction du futur.

Consulter le document

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top